Conférence Forum des métiers


Les métiers


«Les Métiers des Géosciences Pétrolières»




Sylvie Grimaud

Total

Geosciences HR Consultant E&P Total
TOTAL



 Le géoscientiste joue un rôle clé à des stades très stratégiques du processus pétrolier. Les nouvelles acquisitions de domaine minier, les forages de puits d’exploration ou les décisions de développer de nouveaux gisements sont tous associés à une prise de risque économique majeure. Or, ces décisions sont toujours basées sur des modèles de la subsurface établis par les géoscientistes, sur la base de leur connaissance géologique, et du traitement et de l’interprétation des données disponibles, qu’elles soient géologiques, géophysiques ou dynamiques.

 Chez Total, les quatre métiers des géosciences sont la Géologie, la Géophysique, le Réservoir et la Géoinformation. Les deux métiers qui interviennent le plus en amont du processus sont la géologie et la géophysique. Géologues et géophysiciens sont au cœur de l’exploration et de la découverte de nouveaux gisements. Le métier Réservoir va s’intéresser surtout aux fluides et à leurs mécanismes de déplacement dans le réservoir. L’ingénieur de réservoir est le garant de l’estimation des réserves et des profils de production. Le métier Géoinformation est une spécificité de Total, liée à l’importance croissante prise en géosciences par le Data Management, le Logiciel et les Bases de Données. Il est demandé aux représentants de ces quatre métiers d’apporter chacun une connaissance forte des fondamentaux de leur métier, et en particulier un esprit toujours critique sur les données qui lui sont relatives. Il est aussi demandé aux géologues d’avoir une approche naturaliste basée sur une large expérience du terrain.

 Néanmoins, il est clair que ces quatre métiers sont absolument complémentaires et qu’il s trouvent leur pleine valorisation dans le contexte d’études intégrées, impliquant aussi des métiers au-delà des géosciences, comme par exemple le forage ou l’architecture pétrolière.


haut de page Retour à la page Forums des métiers Retour à l'Accueil de la RST